Le retrait de la CEI du PPA-CI et du PDCI ne laisse pas indifférent Charles Blé Goudé. A 7info, il a donné son avis sur ces retraits et fait des propositions ce que devrait être l’organe chargé des élections en Côte d’Ivoire.
« J’ai toujours souhaité qu’ils n’y soient pas présents ». Charles Blé Goudé réagit ainsi à la décision du PPA-CI et du PDCI de suspendre leurs participations aux activités de la CEI.
Depuis le vendredi 11 avril 2025, ces formations politiques que dirigent respectivement Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont annoncé qu’ils se retiraient de l’organe chargé des élections.
Ils reprochent à la CEI d’être inféodé au RHDP, le parti présidentiel, et appellent à une réforme de cet organe qui doit conduire la présidentielle 2025.
Pour Charles Blé Goudé qui était dans les locaux à 7info « c’est dommage que ce soit sous forme de crise que les partis politiques quittent la Commission électorale ».
A LIRE AUSSI : CEI, Affi va se prononcer sur le retrait ou non du FPI
« J’ai toujours souhaité qu’ils n’y soient pas présents. Des partis politiques en compétition, c’est la commission qui les départage, ils n’y ont pas leur place », fait savoir le président du COJEP.
« Il faut confier cette commission à des techniciens qui ont pour seul intérêt de faire gagner la Côte d’Ivoire et de lui faire éviter des conflits inutiles », propose Blé Goudé.
Non sans demander « maintenant que le RHDP, le FPI et les autres tranquillement sans conflit puissent comprendre que nous n’avons pas notre place dans cette commission.
Mais que si nous devons y être on doit y être avec un regard seulement d’observateur ».
Richard Yasseu